Périostite

Définition

La périostite du tibia, la plus fréquente, survient par des pratiques en charge avec impacts, surmenage sportif, vibrations exagérées, rétraction musculaire ou contusions répétitives.

La périostite est une inflammation de la membrane de l’os (périoste) composée de cellules (tissus conjonctifs) riches en nerfs et vaisseaux.

Les sportifs les plus exposés sont ceux pratiquant les sports d’endurance dont le jogging mais aussi les sports provoquant des micro-chocs localisés (tacle, coups de pieds sur le tibia).

Signes cliniques

Des douleurs le long du tibia pouvant être de plus en plus importantes et même gêner la marche normale entraînant une boiterie.

Une augmentation de la douleur pendant les phases d'accélération ou de décélération de l’effort.

Un gonflement au regard du tibia.

Une douleur à la palpation de la face interne du tibia à la percussion.

Diagnostic

Quelquefois retardé en raison d’une automédication et de la poursuite du sport.

L’interrogatoire réalisé par le médecin mettra en avant le type de douleurs et leurs localisations (douleurs initiales exclusivement lors de la pratique sportive). Le sautillement sur place peut déclencher la douleur ressentie pendant le sport et confirme alors le diagnostic.

Par une imagerie médicale dont radiologie, échographie ou IRM et en cas de doute on peut réaliser une scintigraphie osseuse.

Traitements

Repos, glaçage, électrophysiothérapie, renforcement musculaire et étirements des chaînes musculaires des membres inférieurs, strapping, correction des troubles de la statique plantaire, correction de la foulée comme par exemple l’allonger et courir sur un terrain plus souple.

Important

↣ Reprise du sport
Elle peut prendre 6 semaines et plus et pendant ce temps de convalescence la réathlétisation douce peut se faire en parallèle des séances de kiné mais le sport porte sera privilégié.

↣ Consultation du médecin traitant ou sport

Afin d'établir le bon diagnostic car une périostite et une fracture de fatigue peuvent vous donner les mêmes douleurs.

Previous
Previous

Saignement et fracture de nez

Next
Next

Fatigue et surentrainement