Fatigue et surentrainement

Définition

La fatigue est un état subjectif en lien avec une baisse des performances chez le sportif voire des contre-performances.

Elle peut être généralisée ou partielle affectant une fonction musculaire, cardio respiratoire, intellectuelle psychologique ou sexuelle.

La fatigue physiologique ou physique est réversible avec le repos.

Elle peut aussi être en lien avec un surentraînement entraînant des modifications des constantes biologiques, une élévation de la fréquence cardiaque de repos, un trouble du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle , des troubles du comportement alimentaire ou du sommeil.

Mieux connaître le surentraînement

Excès de pratique sans le respect des temps de récupération conduisant à un état de fatigue, une baisse des réserves énergétiques, une souffrance endocrinienne, une fragilité musculaire, des anomalies du rythme cardiaque, des troubles du comportement et du sommeil.

Une fatigue ou un surentraînement augmente le risque de blessures et expose aux maladies.

Conseils

La prise de vitamines ou compléments alimentaires n'est pas une bonne alternative préventive... Il est plutôt conseillé de suivre une alimentation diversifiée et équilibrée, respecter les temps de récupération. Si le problème persiste, consultez un médecin.

FRACTURE DE FATIGUE (DITE DE STRESS)

Définition

La fracture de fatigue est une lésion par modifications localisées de la structure osseuse. Il ne s’agit pas réellement d’une fracture ou cassure mais d’une maladie de l'adaptation de l’os avec fragmentation de la matrice osseuse provoquant des micro-fissures. C’est dans la majorité des cas une lésion par hyper sollicitation ou par surentraînement.

Localisations les plus fréquentes : Tibia, métatarse, calcanéum, fémur, bassin.

Certaines disciplines exposent à des localisations spécifiques telles que la fracture de fatigue costale en aviron.

Causes

Tous les sports peuvent être concernés mais l'athlétisme, le jogging et la marche rapide sont les sports les plus concernés en raison des volumes d'entraînement en endurance et micro-traumatismes lors de la foulée.

Facteurs prédisposants

-  le surentraînement qui génère des contraintes dues à la réalisation d’un geste sportif en extension, torsion, rotation, augmente la sollicitation du tissu osseux ;

-  les conditions de pratique sur sol dur, longue distance avec des chaussures mal adaptées ou l’absence de semelles amortissantes provoquent de sondes de choc non absorbées par l’organisme ;

-  le retour à l'entraînement après un arrêt ou blessure ou maladie ;

-  un trouble du comportement alimentaire et une perte d epoids surtout chez les jeunes femmes et la triade de la sportive (aménorrhée, anorexie, ostéoporose) ;

-  déficit de l’apport calcique et de l’exposition au soleil avec la baisse de la densitométrie osseuse ;

-  absence d'échauffement et de pratique d'étirements.

Diagnostic

En raison d’une douleur à l'effort en charge puis au repos ressemblant à celle d'une tendinite ou d’une périostite non calmée par des antalgiques.Il faut donc réaliser un bilan d’imagerie (échographie, IRM, scintigraphie et plus tardivement radio) afin de confirmer la fracture de fatigue.

Traitement

-  repos sportif et mobilité active au quotidien en décharge partielle avec attelle pneumatique ou complète pour 3⁄4 semaines.

-  apport nutritionnel en calcium et supplémentation en vitamines D.

-  physiothérapie dont les ondes de chocs et ultrasons pendant 3⁄4 semaines.

-  recherche des causes et corrections.

-  kinésithérapie et réathlétisation par sport porté et travail par étirements puis progressivement reprise proprioceptive.

-  reprise sport après réévaluation clinique et d'imagerie, correction des troubles statiques.

-  délais de reprise de l'entraînement progressif de 2 à 3 mois en réalisant des

étirements adaptés.

-  La durée du repos et le délai de reprise de l'entraînement sont très variables selon la localisation et la rapidité du diagnostic.

Previous
Previous

Périostite

Next
Next

Les contractures