Pourquoi porter des semelles orthopédiques?

Que vous soyez sportifs depuis quelques mois ou plusieurs années, l'effort fourni à l'entraînement ou en course peut révéler certaines fragilités du corps jusqu'à provoquer des blessures.

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires permettent désormais de traiter ou soulager un très large éventail de troubles mécaniques ou déformations.

Intérêt des semelles

Conçues sur mesure, elles répartissent mieux les pressions exercées sur la pante du pied, grâce à un savant mélange de sur-élèvements et creusements. Glissées dans vos chaussures de course ou vélo, elles vont influencer votre comportement pendant chaque pratique soit pour compenser divers déficits du pied et soulager la douleur qui y est liée soit tendre vers de meilleures performances sportives.

En cas de troubles légers ou modérés, elles constituent une alternative simple et non invasive à la chirurgie.

Sur Prescription...

Votre médecin vous prescrit des semelles puis c'est le podologue qui va évaluer par un bilan et examen postural (différents points de pression du pied, démarche et la façon de se tenir debout), vos déséquilibres et dysfonctionnements mécaniques et neuro-musculaires.

Il pourra ensuite déterminer les éventuelles corrections ou optimisations à apporter afin de concevoir votre paire de semelles orthopédiques adaptée et personnalisée.

Évolution importante ces dernières années

Les orthèses sont traditionnellement faites à la main et grâce à l'arrivée de matériaux plus souples et plus résistants, comme le thermoplastique ou la résine EVA, et de techniques de fabrication plus précises, telles que le thermocollage ou le thermoformage, elles ont beaucoup gagné en confort, en finesse, en résistance et en efficacité.

L'émergence d'outils numériques apportant plus de précision, une nouvelle génération de semelles faites à partir du scan en 3D de votre emprunte puis imprimé en 3D donne des semelles plus légères, plus fines et faites de matériau qui répond aux exigences d'amorti et propulsion.

Durée de vie

Leur durée de vie s'élève à 1 à 2 ans en moyenne. Dans quelques cas (pied creux, par exemple), elles doivent être renouvelées sur le long terme, voire à vie.

Leurs limites

Pour les troubles sévères, il faut associer les orthèses à de la kinésithérapie et/ou des injections d'anti-inflammatoires. Depuis une dizaine d'années, elles sont de plus en plus conseillées dans le cadre de lombalgies, sciatiques, tendinites, arthrose des membres inférieurs..

Pour les médecins rhumatologues, les semelles orthopédiques n'ont pas non plus d'intérêt en dessous de 12 ans, sauf dans de rares exceptions où il existe une différence de longueur de plusieurs centimètres entre les deux jambes, de sévères malformations des pieds ou une maladie bien spécifique. Sachant que la voûte plantaire poursuit son développement jusqu'à l'adolescence, ces semelles pourraient au contraire générer des déséquilibres.

Chez les personnes âgées, pour limiter le risque de chute, mieux vaut ne pas entraver le pied et opter pour des chaussures simples et légères.

Remboursement

Le prix des semelles est entre 75 et 400€ ... la Sécurité sociale ne rembourse qu'une seule paire chaque année, à 60% du tarif de convention (soit environ 17,30€) et à condition qu'elle ait été prescrite par un médecin! Alors pensez à vérifier auprès de votre mutuelle !

Previous
Previous

Quand changer ses baskets?

Next
Next

Acheter un vélo de route d’occasion.