Tendinites

Définition

Les tendinites touchent tous les tendons de l’organisme avec quelques sites de prédilection chez le sportif.

La tendinite correspond à une fatigabilité du tendon et/ou de sa gaine avec ou sans inflammation de celui-ci a la suite d’un effort trop intense, d’une répétition d’efforts ou d’une pratique inadaptée. On parle de technopathie sportive.

La tendinite c’est la surutilisation du tendon en sport, au travail et pour les activités de loisirs.

Circonstances de survenue

C’est l'activité physique et/ou sportive qui est à l'origine de la souffrance du tendon avec une circonstance supplémentaire comme :

  • ➔  anomalie anatomique congénitale ou acquise

  • ➔  déséquilibre entre les muscles agonistes et antagonistes (un muscle travaille et l'autre se relâche afin de permettre un mouvement parfait)

  • ➔  affaissement de la voûte plantaire

  • ➔  raideur articulaire

  • ➔  défauts techniques et du geste sportif

  • ➔  surmenage d'activité

  • ➔  mauvaise pratique ou mésusage

  • ➔  absence de pratique d'étirements

  • ➔  condition physique médiocre

  • ➔  utilisation d’un équipement non adapté

  • ➔  troubles de la statique

  • ➔  mauvaise hygiène bucco-dentaire

  • ➔  mauvaise posture

  • ➔  erreurs diététiques (déficit d’hydratation, alimentation trop restrictive)

  • ➔  manque de repos et récupération mal gérée

    Diagnostic

    Au début, c’est la douleur à l'effort qui alerte puis la tendinite provoque un gonflement, une légère rétraction et une douleur réveillée par la mise en tension du tendon.

    Cette douleur peut persister au repos et on la reproduit en palpant le tendon.

    Le diagnostic est fait à partir du bilan clinique du médecin associé à des examens d'une grande pertinence en traumatologie du sport comme l'échographie et si besoin IRM.

Traitements

↣ généraux
Ils sont nombreux mais il faut en priorité éliminer les causes évidentes et analyser les conditions de pratique. Le traitement prioritaire est le repos sportif associé au glaçage.

↣ autres

➔ Massage profond transverses
➔ kiné et physiothérapie dont les ondes de chocs
➔ mésothérapie
➔ contention par attelle ou orthèse
➔ étirements passifs
➔ infiltrations guidées et injections de concentrés plaquettaires

➔ correction ostéopathique
➔ modification podologique
➔ changement nutritionnel
➔ réathlétisation et travail proprioceptif
➔ Bilan bucco-dentaire conseillé

Tendinites les plus fréquentes

↣ Tennis elbow (tendinite du coude ou épicondylite)
Douleur de la face latérale externe du coude qui survient essentiellement lors d’une pratique avec répétition du geste de préhension de la main (tennis, planche à voile, jardinage ...)

↣ Tendon d’Achille
Douleur partie postérieure du pied au-dessus du talon et vers le mollet ou présence d’un nodule ou gonflement et épaississement du tendon.

De nombreux sports type endurance mis à part la course à pied peuvent être en cause voir même en lien avec un rhumatisme inflammatoire chronique.

↣ Épaule et Coiffe rotateurs
Douleur face latérale de l'épaule située essentiellement au niveau du V deltoïdien et pouvant irradier dans l’ensemble du bras et vers le cou.

↣ Patte d’oie au genou
Douleur au niveau face interne du genou. Elle peut survenir lors de la pratique du vélo, à ne pas confondre avec un syndrome méniscal.

↣ Fascia lata ou syndrome essui glace

Douleur du compartiment latéral externe du genou qui s'étend également au niveau du condyle fémoral. Il s’agit souvent de tendinite du coureur à pied ou du cycliste par friction de la bandelette ilio-tibiale à chaque flexion extension du genou tel un essuie glace.

↣ Tendon rotulien
Douleur à l'insertion du tendon rotulien sous la rotule. La rétraction du quadriceps est à l'origine de cette tendinite que l’on retrouve chez les coureurs ou volleyeurs.

↣ De Quervain du poignet

Douleur du bord latéral de l'extrémité inférieure du radius, provoquée par des mouvements d'inclinaison du poignet. Cette tendinite du pouce irradiant au niveau du poignet est retrouvée pour les sports de raquette, golf, cyclisme, cavaliers...

↣ Adducteurs

Lien avec la mise en tension de la symphyse pubienne et un dysfonctionnement musculaire. C’est la tendinopathie fréquente du footballeur ou des autres sports collectifs chez les sportifs mal préparés avec un mauvais gainage ou fatigués.

↣ Hanche ou bursite trochantérienne

Inflammation des tendons avec atteinte des bourses sérieuses suite à une hyper sollicitation articulaire surtout lors de jogging, marche rapide, randonnée montagne, trail , transition chez le triathlète ou tennis qui provoque des lésions micro-osseuses de surutilisation.

Next
Next

Saignement et fracture de nez