L’échauffement

Un peu de théorie...!

Ne l'oublions pas, l'echauffement constitue une phase indispensable à la performance et au bon déroulement d'une séance... Il permet la montée en température des muscles, notamment le muscle cardiaque.

 

Le sang transporte en permanence de l'oxygène, de l'eau et du glycogène.

En cas d'effort intense, il peut vite être assujetti à une dette en oxygène engendrée par nos muscles. En effet, l'apport extérieur (c'est à dire la respiration) doit être suffisamment conséquent afin de palier à l'augmentation de la consommation énergétique de ces derniers.

Primordial, l'echauffement sert donc à contrer l'apparition de cette dette dès le départ !

 

Être efficace dès les premières minutes de l'effort, voilà votre objectif principal!

 Les autres objectifs prioritaires de l'échauffement :

–     augmenter votre température corporelle

–     mettre en action vos systèmes musculaires, ligamentaires et tendineux

–     augmenter votre vigilance et concentration

–     augmenter progressivement votre Fréquence cardiaque et ventilation

 

Cela nécessite donc d'obtenir un bon rendement musculaire, être capable de faire monter les pulsations sans trop "toxiner" et pouvoir supporter un départ rapide dans le cadre compétitif et éviter les blessures !

 

Exemple d'échauffement en course à pied :

Un protocole d'echauffement rigoureux n'est nécessaire que si la séance est placée sous le signe de l'intensité (du genre travail à Vitesse Maximale Aérobie ou allure spécifique de course ou vitesse pure par exemple...) : vous pouvez faire 5 minutes souple de réveil musculaire suivies de 10/15 minutes en endurance. Complétez à la fin par quelques éducatifs (demandez des conseils pour les novices ;-) et 3 à 5 lignes droites de 60/100m en accélération progressive.

 

Lors d'une sortie longue, on veillera simplement à ne pas démarrer trop rapidement, laissant les jambes se débrider naturellement.

Previous
Previous

Pourquoi un coach ?

Next
Next

Entraînements : quoi manger avant et après ?